LES BIBERONS

Lequel choisir ?

Que vous ayez choisi d’allaiter ou pas, le choix du biberon est un choix quelque peu difficile à faire tant il a de l'importance pour le bien-être de bébé. 

Verre ou Plastique ?

Le verre est un produit naturel. Son principal atout est sa solidité. Il peut résister aux variations de chaleur et supporte la stérilisation (il est recommandé pour les prématurés et les bébés jusqu'à 4 mois). Une fois lavé le biberon en verre n'a aucune odeur alimentaire. Son inconvénient : II se casse et c'est un vrai danger dès lors que bébé commence à vouloir tenir seul son biberon.

Le plastique (sans bisphénol A) est plus léger et confortable. Le biberon en plastique qui est incassable, permet une meilleure maniabilité. Inconvénient : Il ternit au lavage.

Quelle forme choisir ?

Votre préférence sera votre meilleur choix. Deux critères sont à retenir : la facilité de prise en main et le nettoyage du biberon.

Le biberon cylindrique est celui qui est généralement proposé par les maternités. Il est très maniable et se lave facilement avec un goupillon, notamment si vous le choisissez avec un col large. 

Le biberon dit coudé permet de garder la tétine toujours remplie de liquide. Il limite ainsi les régurgitations du nourrisson. Certains sont pourvus d’une valve anti-colique au niveau de la tétine. Cette valve régule l’entrée d’air et libère un flux régulier au moment de la tétée. Inconvénient : Le lavage est moins pratique.

Concernant les biberons ergonomiques, ils ont souvent des formes amusantes et ça tombe bien car ils sont spécifiquement pensés pour bébé. Pourvus de poignets sur le côté, ils sont idéals pour que votre enfant le prenne en mains et déguste comme un grand son biberon. Là aussi l'inconvénient c'est le nettoyage.

Y a t'il une contenance particulière ?

Vous pourrez remarquer que le marché vous propose différentes tailles de biberons. De 30 ml à plus de 300 ml. En fait, l'âge seul de votre enfant déterminera le choix des biberons à acheter.

De la naissance et jusqu'à 9 mois, la contenance de biberon la plus répandue est de 240 à 250 ml. Ce volume vous évitera d'acheter différentes tailles de biberons.

Cependant, comme vous pouvez le voir ci-dessous, chaque usage correspond à une taille.

De 30 à 50 ml : Format idéal pour la prise de médicaments.

De 90 à 150 ml : Petit modèle très pratique pour le premier repas, le jus de fruits ou le biberons d’eau.

240 ml : Modèle dit classique. Parfait pour les bébés de 0 à 9 mois.

De 330 à 350 ml : Modèle convient dès 9 mois. Dès que vous commencez la diversification alimentaire.

Y a t'il un choix de Tétines à prendre en compte ?

Bien choisir un biberon, c’est aussi bien choisir la tétine. Toutes les tétines ne s’adaptent pas à tous les biberons. Vérifier que le biberon, la bague de serrage et la tétine sont de la même marque ou compatibles. Important: Avoir des tétines conformes aux normes Européennes (90/128/CEE), est un gage de durabilité et de qualité.

Est-ce-que la Forme et le Débit sont importants ?

Cela varie d'un fabricant à l'autre. Cependant les tétines doivent correspondre à l’âge du bébé. Deux tailles existent. Taille 1 : de 0 à 6 mois / Taille 2 : de 6 à 18 mois.

Les tétines ont différents perçages. Ils doivent correspondre à l'appétit de bébé et au liquide contenu dans le biberon.

Small : Idéal pour le lait maternel et l'eau.

Médium : Parfait pour le lait infantile en poudre.

Large : Facilite la tétée du lait épaissi et des liquides (bouillies, soupes).

Les tétines aplaties, généralement alvéolées, reproduisent la sensation naturelle du sein pendant la tétée. Elles évitent l'air d'entrer dans l'estomac de bébé. Elles peuvent protéger bébé des coliques.

Choisir des Tétines en caoutchouc ou en silicone ?

Les tétines en caoutchouc sont de couleur marron. Elles sont plus souples que les tétines en silicone et mieux adaptées aux bébés qui ont des difficultés à téter. Une fois stérilisée la tétine en caoutchouc peut surprendre bébé s'il a été au préalable nourri au sein. Elle peut laisser un petit goût. Nous pouvons considérer cette étape comme un inconvénient.

Les tétines en silicone sont transparentes et n’ont pas d’odeur. Elles sont beaucoup plus résistantes au lavage. Ce qui vous permettra d'avoir un meilleur contrôle sur le débit du lait et sur la propreté. 

Si dès sa naissance vous faîtes le choix de nourrir votre bébé au biberon, vous pouvez choisir selon votre préférence et adapter en fonction de ses réactions.

Avant d'acheter vos biberons, voici deux petits conseils judicieux : Vérifiez qu'ils soient aux normes en vigueur (NF 315) et qu'ils s'adaptent au matériel déjà acquis comme le chauffe-bib, le stérilisateur ou les tétines.

Bien à Vous !

Articles Récents

LES FONTANELLES

  Vous savez ces endroits mous situés sur la tête de votre nouveau-né. Nous avons généralement peur de toucher aux "Fontanelles", tellement elles paraissent fragiles. A quoi servent-elles ? Peut-on les...

En savoir plus